Journée 17

DIM. 1 JANVIER 2023 - 15:00

STADIUM

25957 Spectateurs

94

Ajaccio a tenté 1 tir dans ce match, ce qui représente son plus faible total dans un seul match en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

94

Toulouse s’impose logiquement aujourd’hui face à Ajaccio (2-0) suite à un match relativement maîtrisé et deux buts inscrits par Rafael Ratao et Brecht Dejaegere. Le TFC s'est rassuré dans le contenu après une mauvaise série face à des Corses jamais dangereux offensivement. Au classement, le TFC prend ses distances avec son adversaire du jour (6 points d'avance).

94

C'est terminé au Stadium ! Toulouse l'emporte face à Ajaccio (2-0) !

94

Dallinga est largement en retard sur Diallo et prend un carton jaune.

91

Nouri cède sa place à Alphonse.

89

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

87

Bonne transition toulousaine avec Birmancevic servi sur le côté droit qui donne en une touche à Dallinga dans les six mètres. Gonzalez intervient parfaitement pour mettre en corner.

85

Joli festival de Sylla sur la droite de la surface qui rentre sur son pied gauche. La frappe qui suit est écrasée et Leroy s'en empare tranquillement.

83

Diarra cède sa place à Mawissa dans cette fin de match.

79

Ratao, premier buteur toulousain, cède sa place à Birmancevic.

78

Moussiti-Oko commet une faute au duel avec Rouault et écope d'un carton jaune.

77

Toulouse a inscrit au moins 2 buts lors de 4 de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats.

75

Chaïbi file en contre, fixe la défense et décale parfaitement Aboukhlal sur la gauche. L'international marocain lâche une frappe du droit que Leroy écarte en corner !

72

...et Bayala remplace Belaïli.

72

Côté ajaccien, Touzghar laisse sa place à Moussiti-Oko...

70

...et Onaiwu cède sa place à Dallinga.

70

Double changement opéré par Philippe Montanier : Aboukhlal remplace Dejaegere...

69

Chaïbi croit inscrire le but du KO mais son appel est un peu trop tôt et le drapeau se lève immédiatement.

67

Belaïli botte un corner rentrant dans la bonne zone et Dupé passe au travers de sa sortie. Sylla est à la réception et peut soulager le TFC.

65

Van Den Boomen prend sa chance aux 25 mètres mais sa frappe écrasée ne trouve pas le cadre.

63

Brecht Dejaegere inscrit son quatrième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

62

Buuuuuuuuuut pour Toulouse !!! Superbe service de Van Den Boomen pour Ratao qui déboule sur le côté gauche et revient sur son pied droit pour centrer au second poteau. Dejaegere reprend d'une volée croisée qui ne laisse aucune chance à Leroy ! Le break est fait !

61

Depuis le début de la saison 2021/22 (Ligue 1 Uber Eats + Ligue 2 BKT), seul Rhys Healey (21) a marqué plus de buts en championnat pour Toulouse que Rafael Ratao (15).

59

Koné n'est pas revenu sur la pelouse et laisse sa place à Mayembo.

58

Van Den Boomen sert Sylla en une touche à droite de la surface qui adresse un centre fort devant le but pour Onaiwu. Gonzalez coupe en taclant pour mettre en corner.

55

Gros tacle de Dejaegere sur Koné qui se tord de douleur et demande immédiatement le changement. Carton jaune logique pour le capitaine toulousain.

52

Van Den Boomen cherche Onaiwu dans la profondeur mais Leroy lit bien le jeu et sort pour s'emparer du ballon en deux temps.

50

Ratao travaille sur la gauche la surface et donne un bon centre pour Chaïbi qui ne parvient pas à cadrer sa tête.

49

Rafael Ratao inscrit son quatrième but de la saison en Ligue 1 Uber Eats.

48

Buuuuuuuuuuut pour Toulouse !!! Récupèration haute de Van Den Boomen qui sert Dejaegere. Ce dernier progresse plein axe, élimine deux joueurs à l'aide de passements de jambes et décale Ratao dans la surface qui ouvre son pied droit pour conclure dans le petit filet opposé ! Le TFC prend l'avantage !

46

À la pause, Mangani prend la place d'El Idrissy.

46

C'est reparti au Stadium ! Le coup d'envoi de la seconde période est donné par les locaux !

Ajaccio n'a inscrit aucun but en première période lors de 13 de ses 17 matchs, seul Nantes (14) n'a pas réussi à marquer plus souvent en Ligue 1 Uber Eats.

Ce premier acte sans but entre Toulouse et Ajaccio, globalement dominé par les Toulousains, a été marqué par une réalisation de Farès Chaïbi finalement annulée par la VAR. Ce dernier quart d'heure a été beaucoup plus haché que la première demi-heure où le TFC s'est créé plusieurs situations. 

49

C'est la pause au Stadium ! Toujours pas de but entre Toulouse et Ajaccio !

47

Les enchaînements sont compliqués offensivement pour le TFC dans cette fin de première période. 

44

Le quatrième arbitre indique quatre minutes de temps additionnel.

41

Cette fois, El Idrissy est sonné après un choc à la tête avec Diarra. Fin de première période hachée.

39

Youssouf prend un coup de coude involontaire de Ratao et reste au sol. Les soigneurs entrent sur la pelouse.

38

Marchetti décale Nouri sur le flanc droit. Ce dernier centre au second poteau pour Belaïli qui tente une reprise dans un angle fermé. L'international algérien trouve le petit filet extérieur.

37

Grosse semelle de Van Den Boomen sur Marchetti. Carton jaune logique pour le Néerlandais.

34

Manque de précision dans les enchaînements depuis quelques minutes. Les deux équipes se rendent facilement le ballon.

32

Choc aérien entre Marchetti et Spierings. Le milieu acéiste reste au sol quelques instants et se relève.

29

Ratao est parfaitement lancé dans le dos de la défense sur la gauche de la surface. Leroy sort un peu tard et se retrouve battu. Le Brésilien centre vers Chaïbi au second poteau mais Diallo intervient d'un coup de tête salvateur.

27

Le rythme du match est plutôt calme et les deux équipes cherchent désormais à poser le pied sur le ballon.

24

Van den Boomen renverse le jeu à l'opposé sur Ratao dans la surface qui remet de la tête vers Onaiwu. Le ballon, contré par un Ajaccien, revient sur le Brésilien qui donne en retrait à Dejaegere qui arrive lancé mais sa tentative est repoussée par un tacle corse.

23

Aucun tir cadré dans cette rencontre jusqu'à présent. Seul Toulouse a tenté sa chance depuis le début de la partie (3 tirs).

20

Bonne combinaison sur ce corner toulousain. Van Den Boomen lâche un ballon tendu au sol au point de penalty que Spierings, absolument seul, vient couper. Sa frappe passe tout proche du cadre.

18

Toulouse maîtrise totalement cette rencontre et récupère les ballons très haut sur la pelouse. L'ACA ne parvient pas à sortir de son camp.

15

Van Den Boomen écarte bien Chaïbi sur le côté droit qui adresse un bon centre au point de penalty. Onaiwu reprend de la tête et sa tentative flirte avec le poteau de Leroy.

13

M. Gaillouste est alerté par la VAR. Le but est finalement annulé pour une faute de Ratao au début de l'action. 

11

Buuuuuuuuuut pour Toulouse !!! Sylla progresse sur le côté droit et sert Chaïbi dans l'espace sur la droite de la surface. Ce dernier file vers le but et lâche une frappe puissante sous la barre dans un angle fermé ! Le TFC prend l'avantage !

8

Onaiwu est alerté dans le dos de la défense mais le le Japonais est un peu trop court pour contrôler le ballon.

7

La possession toulousaine est stérile pour le moment. Le bloc ajaccien est bien en place.

4

Le TFC pose le pied sur le ballon dans ce début de match et fait tranquillement circuler au niveau du rond central.

2

Premier contact entre El Idrissy et Rouault. L'attaquant ajaccien reste au sol quelques instants avant de se relever.

1

C’est parti ! M. Gaillouste siffle le coup d’envoi donné par les visiteurs !

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse du Stadium.

Le banc ajaccien : Sollacaro, Alphonse, Avinel, Mangani, Chabrolle, Mayembo, Bayala, Moussiti-Oko, Hamouma.

Quant à Olivier Pantaloni, il opte pour un 4-4-2 : Leroy – Youssouf, Gonzalez, Diallo, Koné – Nouri, Marchetti, Coutadeur (cap.), Belaïli – El Idrissy, Touzghar. 

Le banc toulousain : Aboukhlal, Begraoui, Birmancevic, Costa, Dallinga, Haug, Mawissa, Zanden, Zuliani. 

Philippe Montanier se présente en 4-3-3 : Dupé – Sylla, Rouault, Nicolaisen, Diarra – Dejaegere (cap.), Spierings, Van Den Boomen – Ratao, Onaiwu, Chaïbi. 

Pierre Gaillouste sera aux commandes de cette rencontre.

Le joueur d’Ajaccio Romain Hamouma a marqué 7 buts lors de son premier match d’une année civile en Ligue 1 Uber Eats, seul Neymar (10 dont 9 en janvier) fait mieux au 21e siècle.

Le joueur de Toulouse Branco van den Boomen a effectué 16 transversales en direction de Mikkel Desler en Ligue 1 Uber Eats 2022/23, soit au moins le double de tout autre joueur en direction d’un même partenaire en L1 cette saison.

Toulouse et Ajaccio vont s’affronter en Ligue 1 Uber Eats pour la première fois depuis le 29 mars 2014 (2-2 en Corse), l’ACA étant l’un des 3 seuls clubs que le TFC n’a pas réussi à battre la saison passée en Ligue 2 BKT (2-2 à domicile, 0-1 à l’extérieur) en compagnie de Caen et Rodez.

Ajaccio a perdu un seul de ses 5 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (2 victoires, 2 nuls) après avoir perdu chacun des 7 précédents.

La dynamique des Corses est positive avec une série de trois matchs consécutifs sans revers (deux victoires et un nul). L’AC Ajaccio va essayer de confirmer cette bonne période en terre toulousaine.

À l’inverse, après avoir passé les 14 dernières journées dans la zone de relégation, Ajaccio va mieux et en est sorti, revenant même à une longueur de son adversaire du jour.

Toulouse a remporté 3 de ses 5 derniers matchs à domicile en Ligue 1 Uber Eats (1 nul, 1 défaite), après n’avoir remporté aucun des 11 précédents (2 nuls, 9 défaites).

Le TFC vit une passe difficile avec quatre défaites consécutives en championnat dont la dernière très lourde sur la pelouse de l’Olympique de Marseille (6-1).

Malgré un bon début de saison, Toulouse se rapproche peu à peu de la zone de relégation. Les Toulousains, 13e, n’ont plus que trois points d’avance sur le premier relégable, Brest.

Cet après-midi, le 13e du championnat accueille le 15e.

Bonjour et merci de nous retrouver pour suivre, en direct commenté, ce match de la 17e journée de Ligue 1 Uber Eats entre Toulouse et l’AC Ajaccio.

37'

B. VAN DEN BOOMEN

46'

R. RATAO

46'

T. MANGANI

M. EL IDRISSY

56'

B. DEJAEGERE

59'

F. MAYEMBO

Y. KONE

62'

B. DEJAEGERE

70'

Z. ABOUKHLAL

B. DEJAEGERE

70'

T. DALLINGA

A. ONAIWU

72'

B. MOUSSITI-OKO

Y. TOUZGHAR

72'

C. BAYALA

Y. BELAÏLI

78'

B. MOUSSITI-OKO

79'

V. BIRMANCEVIC

R. RATAO

83'

C. MAWISSA ELEBI

M. DIARRA

90' +1

M. ALPHONSE

R. NOURI

90' +3

T. DALLINGA

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

20

Match(s) joué(s) *

4 Match(s) nul(s)

10 Victoire(s) 6
6 Victoire(s) domicile 4
4 Victoire(s) extérieure 2

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Pierre GAILLOUSTE
  • ARBITRE ASSISTANT Erwan FINJEAN
  • ARBITRE ASSISTANT Steven TORREGROSSA
  • QUATRIEME ARBITRE Louis LUNGERI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Mathieu VERNICE
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Dominique JULIEN
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Rachid SIDI YAKOUB
  • DÉLÉGUÉ Didier GRENIER